LES BASES D’UN SOL VIVANT
Éviter au maximum le travail du sol
Le sol est un être vivant à part entière, lorsque les bonnes conditions de température, de nourriture et d’humidité sont réunies, son activité biologique est très intense et riche. A titre indicatif 80 % de l’activité biologique d’un sol peut être détruite (dans l’horizon travaillé) par un simple passage de charrue ou de rotavator. Imaginez des vers de terre ou des filaments mycorhiziens après un labour…
Un sol vivant est un sol toujours couvert de matière organique
Dans la nature il n’existe pas de sol qui ne soit pas couvert de matières organiques (à part les déserts…), dans la forêt ou la prairie toute la production végétale retombe au sol où elle nourrit l’activité biologique, qui va transformer tout cela en humus. A l’abri des rayons ultraviolets du soleil et pourvue d’une nourriture abondante, l’activité de ces décomposeurs prospère et nourrit les plantes.
COMMENT NOUrRIR UN SOL ?
Nourrir son sol, c’est lui apporter une ration de nourriture suffisante pour qu’une activité biologique importante puisse s’y développer, créant ainsi un sol fertile dans lequel les plantes que l’on va cultiver peuvent s’épanouir. Il faut également veiller à ce que le sol reste toujours humide, sans eau pas de vie, dans le sud de la France c’est souvent la sècheresse qui tue les sols…
La vie biologique du sol se nourrit de carbone, c’est à dire de sucre qui a été synthétisé par photosynthèse. La plante grâce à l’énergie du soleil transforme l’eau et le Co2 en sucres plus ou moins complexes.
Toute l’énergie disponible sur cette terre provient du soleil, et les plantes sont les seuls organismes vivants à pouvoir capter l’énergie lumineuse et la transformer en énergie biochimique.
Au jardin deux manières de nourrir son sol :
- Le mulch ou couverture de sol avec de la matière organique morte et importée. On utilisera souvent le mot « mulch » car il est moins restrictif que le terme « paillage » qui consiste aussi à couvrir le sol avec un type bien précis de matière organique, à savoir la paille. Nous verrons par la suite les spécificités de chaque matière organique (Tonte de gazon, feuilles, foin, paille, broyat de déchets vert, copeaux de bois, BRF, aiguilles de pin etc…)
- Les couverts végétaux ou engrais verts. Le rôle du couvert végétal va être de contribuer à structurer le sol (via l’action du système racinaire des plantes et les porosités laissées après sa décomposition) puis de nourrir le sol par la production in situ et la restitution du carbone contenu dans les plantes de couverture au moment de leur destruction.
